Environnement de travail
attractif

Implenia Groupe40 idées durables

Environ 60 participants ont assisté début 2017 à un Sustainability Workshop à l’échelle du Groupe. Dans ce cadre, ils ont élaboré plus de 40 propositions visant à renforcer le développement durable au sein de l’entreprise.

Depuis 2009, le développement durable fait partie intégrante de la vision et de la stratégie de l’entreprise. La croissance du Groupe s’accompagne toutefois d’exigences accrues en matière de gestion d’entreprise durable. Afin de donner un nouvel élan à ce thème et de l’ancrer au sein des processus opérationnels, Implenia a organisé en février 2017 le premier Sustainability Workshop dans sa nouvelle composition.

« Chaque collaboratrice, chaque collaborateur est responsable du développement durable », a déclaré le CEO d’Implenia, Anton Affentranger, au début du workshop à Glattfelden. Et la soixantaine de participants se sont donnés à fond, élaborant des propositions d’amélioration concrètes pour les diverses Divisions dans les domaines suivants : employeur attractif, empreinte carbone, internationalisation de la durabilité et bâtiments durables.

La deuxième partie du workshop a été consacrée à la question suivante : comment l’entreprise peut-elle créer une dynamique nouvelle et inciter tous les collaborateurs, jusque sur les chantiers, à s’engager en faveur du développement durable ? Les nombreuses propositions présentées ensuite en assemblée plénière ont témoigné de discussions extrêmement fructueuses.

A l’issue du workshop, le département Développement durable a évalué la quarantaine de propositions reçues quant à leur faisabilité et leur pertinence, et les a regroupées en neuf lots. En avril, ceux-ci ont été validés pour traitement ultérieur par le Sustainability Committee et le CEO.

« Parmi les principales mesures prises figurent des exigences plus étendues en matière de durabilité envers nos partenaires d’affaires ainsi que des projets pilotes d’ECO-chantiers. L’ancrage de la notion de durabilité dans l’esprit de nos collaborateurs et la promotion de la communication et de la transparence en font également partie », a précisé Rolf Wagenbach, responsable du département Développement durable.

Avez-vous des questions pour nos experts?